top of page
Photo du rédacteurDorothée Slama

Cultiver l'art de l'éphémère !




Encore une fois, et comme souvent, les enfants sont pour moi une grande source d'inspiration. A les regarder construire leur château de sable, sur la fameuse plage du Lac de Coco, avec tant d'ardeur, d'énergie, complètement absorbés par le moment présent, je me suis dit que j'avais encore du chemin à parcourir avant d'atteindre leur niveau de présence. Remplir et vider inlassablement leur seau, reconstruire les murailles, collaborer avec d'autres enfants pour créer un château encore plus étonnant.


Tandis que je les regardais travailler ensemble avec cet enthousiasme débordant, je pensais à cette invitation lue dans le livre "3 amis en quête de sagesse"* : faire de son mieux sans attendre aucun résultat. Pas évident pour l’ego qui se nourrit à coup de like, de partages, de nombre d'abonnés, des retours (positifs de préférence :)), des commentaires... Et comme ces 3 sages nous le disent aussi : "l'efficacité et le sens de tout enseignement se mesurent à la façon dont il devient partie intégrante de soi". En d'autres termes, il ne suffit pas de savoir, seule l'action compte. "C'est dans l'expérimentation et le réel qu'on voit si une idée a de la force et du sens, et c'est dans la mise en pratique qu'on peut constater ses conséquences sur nous et sur les autres".

Alors j'ai retroussé ma robe et j'ai plongé allègrement mes mains dans le sable avec eux, tentant d'endiguer le flot de leur seau d'eau en même temps que celui de mes pensées. Et ça a marché. Pendant quelques instants, je me suis acharnée avec ardeur, j'ai lutté contre le courant, peaufiné les murailles, re-re-re-rempli la piscine qui finissait toujours absorbée par le sable chaud...


Tous comme ces petits moments de vie, méditer tous le jours (ou presque) est une aide précieuse pour garder au maximum cette disponibilité, cette qualité de présence. Je médite depuis 2 ans maintenant avec l'application Petit Bambou et, dès que je suis moins assidue, je sens que je suis moins patiente, plus irritable. Et comme dirait Valérie J'espère, que je considère comme une amie et une guide, pour ceux qui ne se reconnaissent pas dans une pratique de méditation immobile et silencieuse, méditer consiste simplement à se centrer sur le moment et laisser passer les pensées sans les alimenter. Cela peut donc tout aussi bien consister à dessiner, se préparer et déguster un thé en pleine conscience, pratiquer la calligraphie, chanter, ou même comme pour mon conjoint abattre une souche en se focalisant sur les mouvements, sur les sons de la masse qui s'abat sur le burin....

Ainsi, les mandalas de sable tibétain, pratique spirituelle bouddhiste à l'origine, sont, comme les châteaux de sable de nos enfants, réalisés avec beaucoup d'amour puis détruits pour rappeler comme tout est éphémère.




Libre à chacun donc de trouver sa propre façon de méditer, voire même d'en pratiquer plusieurs en alternance, au gré de nos envies !


* Trois amis en quête de sagesse - Christophe André - Alexandre Jollien - Mathieu Ricard

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page